Description
Les passeurs automatiques prélevant l’échantillon du flacon avec une seringue, nécessitent l’utilisation d’une seringue propre et donc rincée après chaque injection afin d’éviter de polluer un autre échantillon. Avec l’augmentation de la sensibilité des analyses et l’utilisation de détecteurs extrêmement performants, le protocole de rinçage devient incontestablement plus important et primordial, spécialement lorsque des échantillons de nature différente sont analysés. Le flacon dans lequel le solvant est conservé, est ainsi appelé flacon de rinçage.
Les flacons de rinçage sont en fait des flacons à vis normaux de 4mL qui ont été remplis de solvant. A la place du septum, le bouchon est équipé d’un entonnoir, l’insert de diffusion. L’insert de diffusion permet : de fermer le flacon, de réduire l’évaporation du solvant et de guider l’aiguille. Les inserts de diffusion usuels ne sont pas fixés au bouchon et lorsque le flacon est ouvert pour remplissage, l’insert de diffusion tombe et reste bien souvent introuvable dans les recoins du laboratoire où il sera difficilement récupérable. Notre flacon de rinçage est équipé d’un insert de diffusion qui est fixé à l’intérieur du bouchon à vis et qui reste en place lorsque le flacon est ouvert.
Du fait que les flacons standards ne sont hauts que de 32mm alors que la hauteur du Wash Vials est de 45mm, une bonne partie du solvant dans le flacon de rinçage ne peut être utilisé. En effet, la seringue descend à la même profondeur que ce soit pour prélever un échantillon que pour rincer la seringue.
C’est pour cette raison, que le niveau minimum de remplissage est indiqué sur le flacon de rinçage. Sur le flacon poubelle, c’est le contraire. La seringue ne doit pas plonger dans le solvant de récupération. Le niveau maximum de remplissage est là aussi indiqué.
Concernant le remplissage du flacon de rinçage, un volume de 2mL de solvant permet le nettoyage de l’aiguille pour 65 injections à raison de 3 rinçages de 10µL pour chaque injection d’échantillon. Bien que le flacon de rinçage ne contienne que du solvant pur, les insertions répétées de l’aiguille contamineront le flacon et l’insert de diffusion. Ainsi, il est recommandé de changer le flacon de rinçage régulièrement, au moins après 100 injections. Il en est de même pour le flacon poubelle, à la seule différence qu’il peut être utilisé plus longtemps. Nos flacons de rinçage et poubelle sont disponibles par boite de 100 pièces comme décrit ci-après. Les flacons dont les bouchons sont de couleur verte, rouge, jaune et bleue sont dédiés aux flacons de rinçage tandis que les flacons dont les bouchons sont de couleur blanche et noire sont réservés pour la collecte des solvants de rinçage.