Le PowerSorb®, un outil utilisé par l’Institut de Recherche Criminelle (IRCGN)

L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) a engagé en 2016, un important travail de Recherche & Développement sur le thème du prélèvement par pré-concentration et la reconnaissance de l’odeur corporelle humaine sur le lieu d’un homicide.

Qui est l’institut de recherche Criminelle (I.R.C.G.N) ?

L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) est une institution française spécialisée dans la recherche scientifique. L’IRCGN est chargé de fournir des expertises scientifiques dans le cadre d’enquêtes criminelles complexes.

L’IRCGN joue un rôle crucial dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des indices matériels dans le cadre d’affaires criminelles. Ses experts travaillent en collaboration avec les forces de l’ordre pour apporter des éléments scientifiques et techniques permettant d’éclairer les enquêtes et de contribuer à la résolution des affaires.

L’institut est également impliqué dans des activités de recherche et de développement pour améliorer constamment les méthodes et les technologies utilisées dans le domaine de la criminalistique.

Quel était le projet de Recherche & Développement ?

L’Institut de Recherche Criminelle a travaillé sur un projet visant à améliorer les techniques de collecte et d’analyse de preuves sur les scènes de crime. Les criminels prenant de plus en plus de précautions pour laisser le moins de traces possibles, de nouvelles méthodes d’identification sont nécessaires pour trouver et identifier les coupables. 

Les odeurs restent difficiles à dissimuler, c’est pourquoi le prélèvement et la reconnaissance des odeurs corporelles peuvent jouer un rôle crucial dans les enquêtes criminelles. La détection d’indices olfactifs permettrait ainsi d’identifier des personnes ou de relier des suspects à une scène de crime.

Comment le PowerSorb® a contribué à la recherche sur la reconnaissance d’odeur corporelle ?

Le PowerSorb®, un polymère plein à haute capacité d’adsorption a été utilisé pour mener à bien la preuve de concept ainsi que d’autres études dérivées dans le domaine de la santé et plus particulièrement la détection de certaines formes de cancers tel que le cancer du sein, des poumons, en partenariat avec l’Institut Pasteur.

ACTION EUROPE, propose ce polymère révolutionnaire sous diverses formes de conditionnement pour assurer un prélèvement intègre et reproductible.

Achema Frankfurt 2021

Manifestation phare d’une industrie diversifiée à structures multiples, l’Achema offre tant aux PME, aux groupes internationaux, aux entreprises familiales, aux petites start-up qu’à la grande industrie, un cadre idéal pour se présenter.